Communication empathie

 

 

Ressources & Renforcement

Psychoéducation

Théorie de l’Attachement

Théorie Polyvagale

Bien communiquer peut, en vrai, tout changer !

Un personnage tient un parapluie pour couvrir un autre

Les malentendus et les communications mal exprimées sont courants et peuvent entraver la transmission de messages clairs et authentiques. C’est pourquoi Marshall Rosenberg a créé la communication empathique, ou communication non-violente (CNV©). Cet outil a été conçu pour doter chacun des compétences nécessaires à une interaction plus collaborative, en accord avec nos valeurs. En apprenant à communiquer en étant conscient de nos sentiments et besoins profonds, nous améliorons notre écoute, notre empathie et, par conséquent, notre connexion avec autrui. La communication empathique vise à favoriser une écoute active reposant sur la compréhension mutuelle. Développer notre capacité à communiquer nous aide à renforcer notre lien avec nous-même et avec les autres.

 
 

Communiquer au sein de sa famille, n’est pas si facile!

Un personnage parle trop et écrase un autre

Parler et écouter semblent faciles car nous le faisons depuis toujours, cependant notre façon de communiquer mériterait d’être réapprise et ajustée.

Il en est de même avec ce que nous ressentons : savoir mieux utiliser les messages que nous offrent nos émotions nous aide à nous orienter, ainsi qu’à exprimer un message plus clair à celui qui écoute.

L’empathie et l’auto-empathie, c’est comme des Supers-Pouvoirs. Cela rend nos relations authentiques, riches et épanouissantes.

Bien communiquer peut, en vrai, tout changer!

Éducation à une communication respectueuse visant à exprimer sentiments et besoins authentiques.

Identification des jeux relationnels

Cartographie Émotionnelle